Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

 Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

LES ECOLES MANDUNDU

PRESENTATION GENERALE :

Les bâtiments des écoles sont construits généralement en pisé, chaume, paille et bambous. Les enfants s'y entassent les uns contre les autres, sans beaucoup de place pour s'asseoir ni écrire convenablement...

Les écoles primaire et secondaire catholiques "MANDUNDU" accueillent les enfants du village de MBALA BAMPUTU et ceux des villages environnants : DWA, KIANGA, LUWA, MAYILI, MPUTU 1 et MPUTU 2.

Ces établissements ne reçoivent pas d'aide de leur diocèse, celui-ci ne pouvant les soutenir financièrement. 

Elles sont donc implantées au carrefour de ces 7 villages et sont ouvertes uniquement le matin à partir de 7h00. L'après-midi, les enfants participent au travail des champs ou à la pêche en rivière. Les poissons servent à la nourriture de la famille ou bien à la vente.

Il y a aussi un internat, très vétuste et beaucoup trop petit (réparti en deux bâtiments : un pour les filles, un pour les garçons).

L'Ecole primaire :

L'école primaire, une des plus pauvres de la région, a donc bénéficié il y a quatre ou cinq ans, d'une aide de la Banque Mondiale pour construire quelques salles de classe en ciment et toits solides. Ainsi, elle bénéficie actuellement de 5 salles bien protégées. Grâce à CAEC, deux autres salles ont aussi été reconstruites en 2007-2008....

Au début de chaque année scolaire, l'école est confrontée au problème de surpopulation de ce niveau primaire (moyens et accueil insuffisants, mais en nette amélioration depuis que CAEC est apparu).

Elle fonctionne avec 12 classes de 7 niveaux différents : deux classes de chaque niveau du CP au CM2, une classe de 6ème et une autre de 5ème (soit 12 classes).

Les effectifs varient évidemment d'une classe à l'autre mais il y a en moyenne plus de 35 élèves par classe, ce qui donne selon les années, environ 420 jeunes.

La situation familiale des enfants est majoritairement paysanne. Les parents cultivent le manioc et le maïs et n'ont pas les moyens de payer les frais minimum de scolarité (cahiers, crayons...). La plupart des enfants participent alors aux dépenses en vendant le fruit de leur pêche par exemple. Il font aussi souvent de petits travaux divers pour pouvoir acheter un simple crayon à papier !!

Les enseignants se sont assignés l'objectif de faire étudier tout enfant d'âge scolaire, sans distinction (filles, orphelins...).

Ci-dessus, des petites filles de l'école, avec notre coordinateur et le directeur de l'école primaire, Mr Sylvain LEKIEN

Le Collège :

Selon le directeur, l'établissement s'est fixé pour but de permettre aux enfants d'atteindre "un niveau intellectuel capable de rendre service au pays". On note que les filles sont moins nombreuses que les garçons à ce niveau d'études, car les parents qui ont fait des efforts pour les scolariser au primaire, n'ont plus assez de moyens pour qu'elles continuent d'étudier. Les traditions familiales sont aussi un frein...

Aujourd'hui, l'établissement compte plus de 300 élèves. On y trouve une bonne organisation des études ; les "spécialités" (héritage de l'ancienne présence belge) sont les suivantes :

* humanités sociales

* humanités bio-chimie

Le choix de ces humanités répond plus ou moins au problème de développement de la province de BANDUNDU. L'école accueille à ce niveau, des jeunes d'autres régions de la province qui s'intéressent aux humanités enseignées à MBALA.

Ci-dessus, distribution à l'école primaire, des cahiers de notre partenaire CLAIREFONTAINE-RHODIA...


Le collège a 12 classes réparties de manière suivante, à peu près resituées par rapport au système français :

* deux classes de 4ème

* deux classes de 3ème

* deux classes de "préparation au brevet"

* quatre classes de 2nde

* deux classes équivalent "fin d'études"

 

Les écoles MANDUNDU représentent le seul et unique centre d'enseignement scolaire de la région recevant, jusqu'à ce jour, une aide de l'extérieur. Cependant, à partir de 2009, CAEC a commencé à soutenir également différents autres établissements scolaires de cette même région, suite à leurs demandes...

Ci-dessus, notre coordinateur (chemise bleue) avec le directeur du collège, Mr Joseph TUTA, devant son bureau...



18/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres