Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

 Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

Le dispensaire actuel

Au niveau de la santé, un petit dispensaire existe à MBALA pour tout le secteur.

Ci-dessus : la chambre des malades (les lits sont confectionnés par les villageois avec du bois coupé dans la nature)

A ce jour, les enfants n'y sont pas suivis systématiquement évidemment, mais ce local (pour les premiers soins) implanté sur le territoire du village a le mérite d'exister.

C'est dans ce lieu que les médicaments achetés grâce à notre association permettent de nouveau à deux responsables infirmiers d'être présents pour apporter quelques  réponses aux premières nécessités...

Ainsi, on nous signale que depuis 2006, les médecins reviennent consulter car il y a maintenant des médicaments à prescrire et la possibilité de faire de petites interventions bégnignes. Cependant, les conditions d'hygiène et d'accueil sont déplorables...

On nous rapporte cette "douloureuse" anecdote : seul "un verre" sert à tous les malades !! faute de moyens pour en acheter plus !! D'autre part, il n'y a pas de lumière électrique, ni de lampes à huile car il faut de l'argent pour s'en procurer ! Cela engendre d'être dans l'obscurité la plus complète dès que la nuit tombe ! pas question donc d'avoir à pratiquer une urgence après le coucher du soleil !!!

A Mateko, village un peu plus important situé à environ 12 kms se trouve un petit hôpital très démuni lui aussi... Pour se faire opérer ou se faire soigner les yeux par exemple, il faut aller à 150 kms de là (parfois à pieds ou au mieux, entassé avec beaucoup d'autres personnes à l'arrière d'un camion, alors qu'on est malade !!! Tout  cela est inhumain !!!

C'est pourquoi, à la demande locale, CAEC s'est mobilisé dès septembre 2008 afin d'envisager le projet de construire et équiper un nouveau dispensaire, reconstruit et amélioré !! Déjà, un stérilisateur moderne a été envoyé afin de remplacer un vieil autoclave rouillé, utilisé depuis plus de vingt ans... de nombreuses choses sont à mettre en place, nous avons besoin de tous pour y arriver !!!! Merci d'avance à ceux qui pourraient nous aider (pose de la première pierre prévue en juillet 2009)!

Ci-dessous, la table en bois où sont opérés les gens...



20/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres