Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

 Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

OPERATION "SOLIDARITE" ECOLES

CHEMINS D'ARC-EN-CIEL a besoin de vous !!!

ENFANTS, JEUNES DES COLLEGES ET LYCEES, ETUDIANTS, PARENTS, PROFESSEURS, vous pouvez nous aider !!!

Du traditionnel "Bol de riz" à la vente de gâteaux, en passant par la kermesse solidaire, les exemples sont multiples et vous trouverez certainement parmi toutes celles que nous suggérons, une action qui conviendra à votre projet de solidarité ...

OPERATION BOL DE RIZ


Le concept est simple : pour illustrer le sens du mot "partage" il est proposé aux élèves de remplacer leur repas de midi à la cantine par un bol de riz (et une pomme), la différence du coût du repas étant reversé à l'association au profit d'une action sur laquelle on aura sensibilisé les jeunes au préalable.

VENTE DE GATEAUX

 

Un grand classique également de l'initiation à la solidarité. Les enfants sont invités à confectionner des pâtisseries qui sont ensuite vendues lors des récréations, à la sortie de l'école ou à l'occasion d'une fête organisée tout spécialement. Le fruit de cette vente est affectée à une action à laquelle les jeunes ont été sensibilisés auparavant.

VENTE DE FRIANDISES

             

Une variante de la vente de gâteaux, prisée par de nombreuses écoles. Les commerçants sont sollicités pour fournir gratuitement bonbons, pains au chocolat et autres friandises... Les enfants peuvent ensuite les acheter  lors des récréations, pour un prix généralement très modique...

EXPOSITION VENTE

           

Les jeunes confectionnent des objets divers : cartes de voeux, marque-pages, journal de classe... sur le thème de la solidarité ou de l'action humanitaire choisie. On peut aussi apporter ses anciens vêtements ou jouets en bon état (livres, boites de jeux... ). Ces objets sont ensuite exposés, de manière ponctuelle ou sur plusieurs jours, pour être vendus au profit de l'action choisie par les enseignants et leurs élèves...

KERMESSE SOLIDARITE


Le NEC PLUS ULTRA des actions scolaires ! les kermesses plaisent autant aux enfants qu'aux parents. Prévoir plusieurs ateliers de jeux, un atelier "maquillage", une animation du style "la vie des enfants là-bas", un stand de sandwiches, de hot-dog ou de vente de crêpes ou pourquoi pas un stand de dégustation exotique.. toutes les idées sont les bienvenues !

On peut aussi faire un marché de Noël !!

SPECTACLE SOLIDARITE


Il s'agit d'organiser un spectacle (théâtre, concert...) selon les envies et l'imagination... avec ventes de boissons à l'entracte par exemple...

il existe deux variantes de ce type d'aide :

a) Faire payer l'entrée "en euros"

b) Faire payer l'entrée avec "des fournitures scolaires" (type cahiers, pochettes de crayons de couleurs, pochettes de stylos billes, ardoises..)

A P P U I    "MEDIA"

 

L'établissement scolaire peut ouvrir ses outils de communication à Chemins d'Arc-en-Ciel et devenir ainsi un véritable promoteur de développement durable en faveur de l'enfance vulnérable. A travers son site internet par exemple, ses communications aux parents ou son journal interne, l'établissement scolaire sensibilisera les familles aux actions de l'association.

RECOLTE DE CARTOUCHES D'ENCRE VIDES ET DE STYLOS USAGES

 Chemins d'Arc-en-Ciel récolte les cartouches d'imprimantes vides (type HP, Canon, Xerox...) afin de les revendre. Elle est partenaire de l'association A.S.A.H., association aidant les projets humanitaires (www.recyclage-solidaire.org) en achetant à l'association les cartouches récupérées par ses soins (voir notre rubrique "Solidarité et Ecologie, Cartouches solidaires".

Partenaire également de BIC et de TERRACYCLE pour la récolte des stylos (bille, feutre, marqueur, bâtons de colle... récuparation des plastiques

Cependant, tout établissement scolaire pourrait également prendre en charge ce type d'intervention en récupérant ses propres cartouches ou/et stylos en lançant un appel aux familles des jeunes de l'école.

Ainsi, elle pourra reverser directement à l'association le bénéfice de la revente en travaillant directement avec A.S.A.H ou TERRACYCLE ou bien donner les cartouches et les stylos directement à Chemins d'Arc-en-Ciel qui se chargera de la revente.

OPERATION "PHOTOS DE CLASSES"

      

Vous pouvez, à l'occasion des photos de classes prises généralement en début d'année scolaire, reverser une partie des bénéfices au profit d'une association. Ainsi, un lycée participe régulièrement à un projet de construction d'un dispensaire en RDC, dans le village de MBALA.  

 FLEURS SOLIDAIRES

 

 

     

En partenariat avec un producteur, CAEC peut fournir aux écoles des catalogues de fleurs (selon les périodes de l'année) à commander par correspondance... Ainsi, 30 % des ventes seront redistribuées à l'association pour ses projets de solidarité... (voir rubrique "Opération Fleurs solidaires")

Demandez aussi notre catalogue  "Chocolats solidaires"  pour  les  périodes  de  Noël  et  de  Pâques...

CREATION DE TIRELIRES

 

En collaboration avec leurs enseignants, les jeunes fabriquent des tirelires en carton afin de les déposer chez les commerçants. Ces tirelires doivent être imprimées au nom de l'établissement scolaire en partenariat avec l'association, sur une période déterminée par les responsables (professeurs, directeurs ou proviseurs), trois à quatre semaines par exemple...

La recette collectée pourra servir à un projet choisi par les élèves.