Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

 Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

Le CENTRE "ACTION-COMPASSION" à Kinshasa

Ce petit centre, créé en septembre 2009 à Kinshasa à Ngaliema, Binza est un centre de promotion sociale au sein de l'ONG ACTION-COMPASSION.

Avenue NGABENO N°66
Commune de Ngaliema
Q/MFINDA
BINZA-OZONE
Référence: Centre Supérieur Militaire

Sa présidente a installé son école dans son garage, entre autres !

Il organise diverses activités :

 

* Alphabétisation fonctionnelle

"Eduquer une femme, c'est éduquer toute une nation", voire... le MONDE !!! Le centre encadre à ce jour une vingtaine de femmes analphabètes dont la plus âgée à 65 ans !

 

* Alphabétisation scolaire ou rattrapage scolaire en 3 niveaux :

 

Pour les enfants de 9 à 19 ans qui n'ont pas accès à l'école primaire (faute de moyens) ou qui ne l'ont pas terminée pour diverses raisons, un cycle de 3 ans est ouvert.

Les enfants participentt au TENAFEP ou Test National de Fin d'Etudes Primaires, dont la réussite donne accès à l'enseignement secondaire formel

 

Actuellement deux niveaux fonctionnent avec 22 écoliers au premier niveau et 31 écoliers au second. La demande est élevée et nous vous invitons à soutenir ce centre où l'action et la compassion ne font qu'un seul coeur !

 

*Apprentissage de métiers

Le centre a commencé avec la section "coupe et couture" où une vingtaine de filles suit des cours techniques. D'autres métiers seront enseignés au fur et à mesure que les moyens humains et techniques seront réunis.

 

C'est depuis l'année 2006 que cette ONG a assuré cet apprentissage au niveau des jeunes filles en partenariat avec une association kinoise "Foyer social Bartimée";

 

 

Sensibilisée par le témoignage de notre informaticien "free-lance", Cyril BOILLAT, qui s'est rendu pour une formation d'un mois sur Kinshasa et qui a découvert le travail de titan de la présidente de ce centre qu'à son tour, CAEC a été touché par l'investissement entrepris par cette femme.

AINSI, c'est dès septembre 2010 que CAEC a envoyé de nombreux livres pour les jeunes, ouvrant déjà les balbutiements d'une bibliothèque. Un ordinateur a aussi été offert.

 

Ci-dessous, la présidente devant le centre :

 


 

Les jeunes filles en apprentissage couture :

La salle de classe dans l'ancien garage... Au fond, les jeunes filles nous présentent leurs créations...

 

 Courrier reçu par mail du responsable du centre, le 5 nov 2010 :

 

"Madame Élisabeth, bonsoir,
Rebecca et moi sommes heureux d.accuser reception d'un ordinateur et de 2 cartons des livres que nous avons distribués aux enfants et les photos vous auraient été transmises par Firmin.
En ce qui nous concerne,Rebecca et moi formons un couple vieux de 32 ans et avons 8 enfants dont 6 filles 2 garçons. Nos 2 filles ainées ont déja terminé leqs études supérieures et elles travaillent.Nos 2 filles et un garcon sont a l''université,une fille est à l'école secondaire et le cadet est en dernieàre année de l'école primaire,notre 3e fille est deja mariée l'annee passée.
     En ce qui me concerne personnellement,agé de 64 ans ,j'ai connu un chomage de longue durée et maintenant c'est l'age de la retraite.
 En effet,quant à ma formation scolaire et academique,je suis un assistant sosial de formation et licencié en sciences politiques et admnistratives.
Sur le plan professsionnel,j'ai presté successivement dans l'Administration Publique,dans une entreprise pétroliere au département social,dans une socieée des télécommuncations aux Ressources Humaines,dans l'enseignement.
 Comme vous le constatez,c'est à cause de notre formation scolaire que nous sommes sensibles aux problemes sociaux de notre peuple surtout dans cette pérode post conflit.
Ainsi avons été amenés à créer une ASBL dénommee ACTION COMPASSION  dont les objectifs sont definis dans depliant qui vous été transmis afin
d'apporter tant soit peu notre modeste contribution à la résolution des multiples problemes qui se posent à la population.
 En effet, compte te nu des difficultés fincieres dues à notre situation de chomeur,ce n'est qu'en 2009 que nous avons commencé les activités d'encadrement des enfants qui n'ont pas pu faire les études primaires pour diverses raisons,surtout financieres.
 Nous faisons actuellement l'aphabétisation scolarisante et l'apprentissage aux métiers de jeunes filles afin de les aider à se prendre en charge. En plus nous encondrons les femmes et les hommes en les sensibilisant sur le SIDA,les avortemens clendestins et les problemes de la mortalité maternelle et infentile.
Ainsi, vu le souci que nous avions,pour bien gérer tous ces  problemes,nous avons créé un CENTRE DE PROMOTION SOCIALE    ACTION COMPASSION dont Rebecca assure la coordination des activités.
Devant le nombre des demandes d'inscriptions,nous avons commencé avec deux classes de niveau  1et 2 et une classe de coupe couture et le centre fonctionne dans notre garage.
Nous avons été amenés a vendre notre petite voiture pour subvenir aux besoins du centre.
Nos faibles moyens ne nous ont pas permis d'assurer la motivationdu personnel surtout enseignant qui commence à demissionner nous mettant ainsi devant un fait accompli avec les risques de fermer le centre.
Ainsi,Rebecca s'est chargee de donner les cours au primaire et moi j'assure quelqueques cours dans la section coupe et couture et une enseignante qui a accepté le bénevolat assure des cours techniques.
Comme vous le remarquez le manque des moyens financiers suffisants risque de freiner le projet ainsi que notre vocation.C'est ainsi que nous lançons un cri de détresse a tous ceux des partenaires qui peuvent être touchés afin de nous venir en aide.... Rebecca et moi-même vous embrassons..

Gustave"



15/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres