Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

 Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

Etablissement scolaire St Bernard de KINSHASA

Les missionnaires de Saint François Xavier à Kinshasa -commune de LIMETE, gèrent plusieurs centaines d'élèves de la maternelle au collège.

Une coopération s'établit avec notre association dès 2010 pour la création une bibliothèque scolaire contenant livres enfants et romans pour adolescents, ainsi que de nombreuses encyclopédies, dictionnaires et revues culturelles, des cassettes vidéos. Nous envoyons également des ordinateurs, de nombreux manuels scolaires primaires et secondaires dans les matières principales telles que le français, les mathématiques et les sciences en général.

Depuis notre rencontre très sympathique avec le père Pier Agostinis (gestionnaire de ces établissements) dans nos locaux de SERVON et de CHEVRY,  nous avons bien cerné les difficultés et les besoins spécifiques. Ainsi, nous entamons également une coopération avec la maternelle (envoi de jouets et petits livres) et l'orphelinat qu'il vient d'ouvrir au sein de ce centre. A ce jour, près de 30 enfants sont déjà accueillis ; nous leur faisons parvenir des vêtements, chaussures, peluches et jouets.

A ce titre, nous remercions particulièrement :

- l'école primaire de CHEVRY COSSIGNY dans le département de Seine et Marne pour le don généreux de livres d'apprentissage en lecture et calcul

- les divers collèges de notre secteur qui ont également contribué à notre envoi de juin 2010.

- les particuliers qui ont offert les vêtements et les jouets ainsi que des ordinateurs

*****
 Quelques renseignements sur le travail accompli : lettre du père Pier Agostinis  - mail de fin janvier 2011

"Pour ce qui nous concerne : Les Ecoles et l'orphelinat.


Nous habitons un quartier bidonville de la banlieue de Kinshasa. Il comptait il y a 7-8 ans 17000 habitants et aujourd'hui il a déjà dépassé  les 25000. 

 Notre premier engagement a été celui des écoles.  Nous n'avions au début que une école de 12 classes où les enfants étudiaient dans des conditions épouvantables (jusqu'à 100 dans une salle de classe, sans bancs).

La plupart des parents inscrivaient  leurs enfants dans les écoles environnantes à  4-7 Km. A présent nous avons pu  ajouter encore 24 classes pour l'école primaire, 5 pour l'école maternelle et 5 pour l'école secondaire. Les prochaines deux années nous chercherons d'améliorer la situation de l'école secondaire. UN grand effort a été fait aussi pour la formation des enseignants pour laquelle nous nous sommes unis a la CPA Suisse(coopération pour la Pédagogie en Afrique) et à son expression locale, la COMPENDIA, de laquelle notre directrice est l'un des responsables. Grace à un groupe de profs  universitaires Italiens nous avons aussi équipé les écoles d'une salle pour l'informatique où étudient environs 500 élèves de l'école secondaire et 400 élèves de l'école Primaire (5ème et 6ème), le soir la salle est à disposition des gens du quartier (jeunes, mais aussi adultes) qui veulent se former. 


La bibliothèque scolaire est en train d'être réalisée, avec les livres que vous avez envoyés et avec un autre lot pour l'école secondaire (plus modeste) envoyé il y a 2 ans toujours à travers l'Ambassade de l'Ordre de Malte.

 

L'orphelinat a été « un aventure » commencée par hasard. Il y avait une dame à la Paroisse, qui avait déjà deux ou trois orphelins à la maison. Elle est célibataire et elle aussi avait été récupérée par les sœurs ;  à partir de cette expérience elle a toujours fait le possible pour les enfants abandonnés. Dans notre ville de Kinshasa malheureusement le phénomène des enfants abandonnés est à l'ordre du jour, et nous avons continuellement des cas même dans notre quartier. Comme je ne savais pas comment faire lorsque je me trouvais avec un enfant abandonné je recourais à cette dame, maman Dorothée, qui acceptait  de s'occuper des derniers arrivés…Quand je lui ai confié le 10ème enfant elle m'a fait comprendre que cela commencer à devenir un poids pour elle. Nous en avons parlé et nous avons créé une ONDG ensemble aux membres de la CEVB (communauté de base de la zone du quartier où se trouve la maison de Dorothée). Actuellement nous hébergeons 27 enfants de 3 à 16 ans. A la maison les enfants sont encadrés par maman Dorothée et autres deux mamans. Dorothée à pris les vœux dans une congrégation séculaire (dont les autres mamans aussi font partie) qui s'appelle « mamans seules avec Jésus » : il s'agit de mamans qui ont déjà « tout mis en ordre » dans leur vie et se consacrent au service de l'église. 

Les autres membres de l'ONGD s'occupent des dossiers des enfants et des rapport avec les services sociaux, préparent un repas pour les enfants et cherchent des cotisations pour les orphelins. La Paroisse contribue avec une somme mensuelle d'environ 400 $ et assure la scolarisation des petits. Les Sœurs qui gèrent notre dispensaire nous aident pour les soins médicaux des enfants dont on paye seulement les Médicament ou ce qui dépasse les possibilités des sœurs.  Les mamans de la maison participent aussi aux frais et  les pères de Sceut de St Anne (ou Dorothée travaille) donnent aussi aux mamans une somme mensuelle d'environ 100 euros.

Il s'agit d'une expérience très simple, mais qui semble réussir. 


Les enfants sont sereins, et après une année de présence à la communauté ils commencent à obtenir des bons résultats à l'école. Nous avons eu la joie d'avoir plusieurs enfants parmi les premiers de la classe. Maintenant nous devons réfléchir sur l'avenir de ses enfants…jusqu'à présent nous avons toujours trouvé les solutions et le Seigneur nous aidera à prendre des bonnes décisions  même pour l'avenir..."




16/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres