Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

 Assoc. CHEMINS D\'ARC-EN-CIEL

Actions de Chemins d'Arc-en-Ciel

"Résister, c'est  rêver  qu'un  autre monde  est  possible  et contribuer  à  le  bâtir..."

Travaux (119x119px)

ENSEIGNEMENT : 

EDUQUER UN ENFANT, C'EST EDUQUER TOUT UN PAYS...

Depuis 2004, Chemins d'Arc-en-Ciel a fait parvenir plus de 15 T de matériels scolaires dans diverses écoles primaires et secondaires : manuels scolaires tous niveaux du CP à la Terminale, cartables garnis, cahiers, crayons, feuilles, kit de géométrie, dictionnaires et encyclopédies, revues et livres pour les jeunes, quelques boites de jeux...

Dans ce secteur, la population, trop pauvre, a bien du mal à scolariser ses enfants. C'est pourquoi l'aide de notre association est extrêmement importante puisque ces fournitures sont distribuées gratuitement à tous.

A ce jour, il faut signaler que les enseignants bénéficient eux aussi de ce matériel, ce qui améliore grandement la qualité de préparation des cours ainsi que de l'enseignement. Cela les encourage également car ils sont rarement payés, voire carrément bénévoles pour certains depuis de nombreuses années !

L'association participe aussi à la réhabilitation de bâtiments scolaires déjà existants mais qui avaient été détruits par de fortes intempéries ou usés par le temps.        Ainsi, en 2008, elle a pu reconstruire deux bâtiments (toits, ciment pour les murs...) et refaire tous les tableaux de l'école primaire MANDUNDU de MBALA.

maison8.gif

Une bibliothèque scolaire a pu être mise en place dans un bâtiment en dur où des étagères ont été réalisées par des artisans locaux. Les professeurs des deux écoles consultent les livres pour préparer leurs cours, ceux des environs viennent aussi se documenter et font parfois près de 100kms pour venir chercher des informations !! Quant aux élèves, les responsables cherchent actuellement une bonne organisation pour qu'ils puissent emprunter les livres. Il faut dire que, pour eux, une bibliothèque, c'est tout à fait nouveau !!! il faut du temps pour tout mettre en place au mieux ! Nous souhaitons donc à tous de découvrir, par les textes et les photos, une nouvelle vision du monde, des idées et de la solidarité !!

SANTE

LA PLUS GRANDE RICHESSE DE L'ETRE HUMAIN,

C'EST SA SANTE  !

                                                                           Medecine (39x62px) 

Un enfant en mauvaise santé ne pouvant suivre convenablement les cours, l'association s'est lancée dans un soutien médical minimum en achetant depuis 2006 des médicaments pour cette population très démunie.

C'est pourquoi, l'association reçoit chaque année une subvention de la mairie de SERVON, uniquement consacrée à l'achat de médicaments (lutte contre le paludisme par exemple, aspirine, désinfectants...). Les villageois, soutenus par les infirmiers du petit dispensaire actuel, on construit un petit bâtiment faisant office de pharmacie (voir dans nos photos rubrique"santé") où la population, venant parfois de très loin à pieds, peut venir se faire prescrire des remèdes.

D'autre part, cette aide a également permis le retour des médecins itinérants dans le village. Ils peuvent de nouveau faire de petites interventions chirurgicales bégnignes (hernies par exemple...). Cependant, l'accueil des malades est très difficile par manques cruels de moyens minimum et à cause de conditions d'hygiène insuffisantes.

Ainsi, on manque de lits, de draps, de couvertures, de lampes (pas de soin dès que la nuit tombe !!), de matériel chirurgical et bien d'autres choses encore, comme un puits d'eau potable, des latrines...

L'association, à la demande locale, s'est donc fixé le but de construire dès l'été 2009 un grand dispensaire doté d'un groupe électrogène.

En 2008, nous avons envoyé un stérilisateur, gracieusement offert par le Dr Myriam PLATROZ, dentiste à SERVON. Qu'elle soit remerciée au nom de tous au village ! Ce stérilisateur moderne remplacera l'autoclave rouillé utilisé depuis plus de 20 ans dans le dispensaire ! !

L'association a, de plus, fait parvenir à l'infirmier chef, de nombreux ouvrages de médecine, notamment sur la naissance et la pédiatrie. En 2008, il a également reçu un microscope électrique offert à CAEC en échange de dons de livres à une autre association française (nous aussi on fait du troc !!!) :

Medecine (88x120px)

Nous espérons que ce nouveau dispensaire, situé près des écoles, pourra enfin voir arriver les médecins en plus grand nombre ou plus souvent, et que les élèves pourront être mieux suivis afin de favoriser la prévention des maladies.

L'achat d'un groupe électrogène permettra l'utilisation du stérilisateur et du microscope, sans compter les nombreux autres services de base (lumière principalement !).

Ci-dessous, le dispensaire actuel (on aperçoit la citerne pour recueillir l'eau de pluie) :

NUTRITION

OUVERTURE D'UNE PORCHERIE : L'ESPOIR DES NAISSANCES !!

cochon6.gif

En 2007, les responsables du village nous ont demandé si on pouvait les aider à ouvrir une porcherie afin d'améliorer pour l'avenir, l'alimentation de la population. En effet, la nourriture de base étant principalement végétale (maîs, arachide, manioc, quelques fruits...), il fallait absolument réfléchir à l'apport de protéïnes.

C'est pourquoi, l'association, avec seulement 300 euros (don du ROTARACT Paris Ouest -Rotary club), a acheté quelques porcs et quelques sacs de ciment afin de monter un lieu d'élevage (voir dans "les photos").

Malgré le peu de moyens à la base, nous avons eu le plaisir d'apprendre la naissance des premiers petits cochons. Cependant, l'avenir proche nécessitera l'agrandissement de la porcherie ainsi que de vaccins pour les nouveaux venus !! D'autre part, les personnes s'occupant de l'élevage le font bénévolement pour l'instant. Nous espérons que bientôt, certains petits pourront être vendus pour d'autres villages, ce qui permettrait une auto gestion de la porcherie de MBALA ainsi que la création d'autres porcheries alentours. Espérons que les petits ruisseaux feront les grandes rivières ... !!!

Ci-dessous, notre coordinateur Jean-René (chemise bleue) chez l'éleveur, pour l'achat des premiers porcs et truies. A côté de lui, costume gris, notre antenne internet locale dans le village de MATEKO : Mr Emery LEKIEN :

ORPHELINAT

Mme Odile est la directrice de l'orphelinat de Mbala. Celui-ci recueille les enfants de tous âges jusqu'à 18 ans. En RDC, il n'existe pas d'orphelinat dans les campagnes, trop pauvres. Ainsi, les enfants orphelins traînent n'importe où, cherchant quelque chose à manger, ne sachant où dormir, en proie à toutes sortes d'agressions...

C'est pourquoi, ce lieu de fortune, même très démuni, est inespéré pour eux. Actuellement, il y a environ une quarantaine d'enfants, mais il faudrait en accueillir le double, et surtout, dans de meilleures conditions !!                                                                                                                                       En effet, l'orphelinat "Jésus est sauveur" manque d'argent pour les nourrir et les soigner...

L'association envoie, quant à elle, des vêtements et chaussures, des couvertures, des petits jouets et des fournitures scolaires afin de soutenir Mr KANASI et les quelques bénévoles qui donnent de leurs poches et de leurs temps à ces enfants ! Nous saluons leur courage, leur dévouement et ne manquerons pas de les aider à l'avenir autant que nous le pourrons !

Ci-dessous,l'ancien directeur et une vingtaine des enfants de l'orphelinat :



09/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres